Renseignements: 03 81 69 26 09

• Avant de pouvoir célébrer le baptême d’un enfant, les parents de celui-ci doivent se rendre à une ou deux réunions préparatoires qui se déroulent à l’église et au cours desquelles ils doivent réfléchir au sens de leur demande de baptême et préparer la cérémonie. Les parents doivent démontrer leur volonté d’éduquer leur enfant dans la foi, justifier leur choix en ce qui concerne la marraine et le parrain et prouver que ceux-ci seront capables d’accompagner l’enfant dans son évolution au sein de la religion catholique.
  • Par ailleurs, ces réunions permettent aux parents de rencontrer le célébrant de la cérémonie à venir et de choisir avec lui les textes, les chants et les intentions de prières pour la cérémonie de baptême de leur fils ou de leur fille.
  • Le baptême catholique se célèbre à l’église par le biais d’une messe spécialement dédiée au sacrément qui se déroule généralement le dimanche. Un ou plusieurs enfants peuvent être baptisés au cours d’une cérémonie.
  • La cérémonie est animée par un célébrant et se compose de plusieurs prières et chants qui sont choisies par les parents en compagnie du diacre ou du prêtre de leur paroisse au cours des réunions préparatoires. Au cours de la messe, le célébrant pratique plusieurs gestes symboliques propres à la cérémonie du baptême :
    – Signe de croix sur le front de l’enfant
    – Le rite de l’eau
    – Onction avec le saint-chrême
    – Remise du vêtement blanc…

• Lorsqu’on décide de baptiser un enfant il faut choisir un parrain et une marrainequi auront pour rôle de soutenir l’enfant dans son chemin vers la foi mais également dans sa vie de tous les jours. Ce choix est très important car il est définitif. Il est impossible de changer de parrain et de marraine une fois que ceux-ci ont signé les registres de l’église.
  • Il est nécessaire de choisir des personnes de confiance sur lesquelles vous pourrez compter à très long termes et il est important de ne pas les choisir uniquement par affinité : il faut que la religion catholique soit importante pour le parraine et la marraine afin que ceux-ci soient aptes à guider l’enfant dans la religion qui sera devenue sienne une fois le baptême passé.
  • Officiellement le parrain et la marraine doivent avoir plus de 16 ans être catholiques, baptisés et confirmés.