Denier de l’église

Nous voulons une Église vivante et attentive à tous, donnons-lui les moyens de sa mission !

Denier de l’Église : nos finances, mode d’emploi

QUE DONNER ?

« Que chacun donne comme il l’a décidé dans son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.  » nous dit saint Paul, dans la lettre aux Corinthiens.

Traditionnellement, l’Église suggère certains critères :
-> l’équivalent d’une ou deux journées de travail ou de retraite,
-> ou 1 à 2% du revenu annuel,
-> ou encore 10% de l’imposition sur le revenu (ce qui permet de mieux tenir compte des charges familiales).
Ce ne sont là que des indications. Pour certains, cela sera déjà une charge trop lourde, pour d’autres, au contraire, ce sera trop peu.

DENIER DE L'ÉGLISE ET RÉDUCTION D'IMPÔT ?

Si vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu, donner pour le denier de l’Église vous permet de bénéficier d’une réduction de vos impôts égale à 66%¹ des versements effectués (dans la limite de 20% de votre revenu imposable).

Exemple :
Si vous versez 100 € au denier de l’Église, 66 € seront déduits de vos impôts.
Votre paroisse aura bien reçu 100 €, mais cela ne vous aura finalement coûté que 34 €.
Peut-être pouvez-vous en profiter pour augmenter votre participation : à vous d’ajuster selon vos possibilités !

Autrement dit :

Vous donnez Votre paroisse reçoit Après votre réduction d’impôt de… …votre don ne vous coûte que
20 € 20 € 13 € 7 €
50 € 50 € 33€ 17€
100 € 100 € 66 € 34 €
200 € 200 € 130 € 70 €
500 € 500 € 330 € 170 €
1000 € 1000 € 660 € 340 €
2000 € 2000 € 1300 € 700 €
5000 € 5000 € 3300 € 1700 €

COMMENT DONNER ?

SIMPLE & PRATIQUE : Par Internet, le don en ligne !

Cliquez ci-dessus, vous serez redirigé sur le site du diocèse de Besançon qui vous permet de faire un don en ligne: cliquer ici

Que vous habitiez Pontarlier, Doubs, Dommartin ou ailleurs, votre paroisse est la communauté chrétienne à laquelle vous êtes rattaché.

Par prélèvement automatique, remplissez et renvoyez ce formulaire.

Par chèque bancaire : vous pouvez imprimer et renvoyer ce bulletin à notre paroisse avec votre don.

En espèces : donnez directement votre participation à un prêtre ou dans le panier de quête du dimanche.

QUAND DONNER ?

Vous pouvez effectuer votre versement à tout moment de l’année.
Dans la mesure du possible, faites-le avant la fin de l’année, vous soulagerez la trésorerie et faciliterez ainsi notre gestion.

Nous vous encpourageons à échelonner votre participation en plusieurs versements.
ALLEGEZ ainsi votre budget.

Par exemple :

Vous donnez

chaque mois

Vous aurez donné

pour l’année

Après votre réduction d’impôt,

cela vous aura coûter…

20 € 240 € 82 €
50 € 600 € 204 €
100 € 1200 € 408 €
200 € 2400 € 816 €
500 € 12000 € 2040 €

Pour un prélèvement automatique échelonné , remplissez et renvoyez ce formulaire.

NOS FINANCES

1. La paroisse vit des seuls dons de ceux qui la soutiennent. Elle ne reçoit aucune subvention de l’état français ni du Vatican pour assurer la rémunération des personnes au service de la communauté chrétienne.

2. L’argent donné aux quêtes du dimanche ainsi qu’à l’occasion des baptêmes et mariages est réparti entre notre paroisse et le diocèse et couvre 1/4 des besoins.
Il sert au fonctionnement des nombreuses activités de notre communauté chrétienne, au chauffage et à l’entretien des lieux d’accueil, de rencontre et de célébration.
Une part est reversée au titre de la solidarité.

3. C’est donc notre participation au Denier de l’Eglise qui permet de couvrir le reste des besoins et la rémunération des prêtres et des laïcs salariés de notre paroisse et de notre diocèse.