Illustration: « Le partage de la tunique du Christ » El Greco , 1581-1586, Huile sur Toile, Musée des Beaux Arts de Lyon

Conférence-méditation par le Père Axel ISABEY

Jeudi 16 novembre 2017 – Pontarlier, salle Morand, 18h30, entrée libre

Domínikos Theotokópoulos, dit El Greco (Le Grec) – né en 1541 en Crète et mort en 1614 à Tolède – est un des peintres chrétiens qui a le plus intrigué les amateurs d’art. Son style insolite, qualifié d’extravagant et d’étrange, fut parfois expliqué par la folie ou par une anomalie de la vision. Les romantiques l’ont exalté, les Espagnols revendiqué. Et des centaines d’ouvrages ont tenté de percer le secret de cet artiste mystique qui semble avoir peint pour les siècles à venir.

À un visiteur surpris que son atelier de Tolède fut si peu éclairé, et sa peinture si flamboyante, Greco aurait répondu : « Ma lumière intérieure me suffit. »

À n’en pas douter, c’est bien cette lumière qui illumine ses œuvres d’une éternelle Pentecôte où les visages des saints, comme ceux des pécheurs, s’enflamment par le jeu délicat de pinceaux échappant à toutes convenances, et nous tournent vers un Ciel déjà là.

Cette conférence est proposée par le groupe Art et Foi de la Paroisse du Pays de Pontarlier.

Commission « Art et Foi »

 

Lancement du Synode Diocésain : le Dimanche 10 Décembre 2017