Servants d’autel

Etre servant d'autel

Etre servant d’autel c’est servir le Christ en contribuant à la beauté de la célébration, en aidant le prêtre et l’assemblée à prier, en étant soi-même plus disponible à la prière.

L’instruction Redemptionis Sacramentum de la Congrégation pour le Culte Divin rappelle dans son paragraphe 47 :

« Il est tout à fait louable que se maintienne la coutume insigne que soient présents des enfants ou des jeunes – dénommés habituellement «servants d’autel» ou «enfants de chœur» – qui servent à l’autel comme acolytes, et reçoivent, selon leurs capacités, une catéchèse utile, adaptée à leur service.[119] On ne doit pas oublier que, du nombre de ces enfants, qui servent à l’autel, a surgi, au long des siècles, une multitude de ministres sacrés.[120] Afin de pourvoir plus efficacement aux besoins pastoraux de ces servants d’autel, il est nécessaire d’instituer et de promouvoir pour eux des associations, en faisant même appel à la participation et à l’aide de leurs parents. Quand des associations de ce genre acquièrent une dimension internationale, il revient à la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements de les ériger, ou d’approuver et de reconnaître leurs statuts.[121] Les filles ou les femmes peuvent être admises à ce service de l’autel, au jugement de l’Évêque diocésain; dans ce cas, il faut suivre les normes établies à ce sujet.[122] »

Pour aller plus loin : Instruction Redemptionis Sacramentum

 

Dans notre diocèse, tout baptisé, fille ou garçon, peut servir à l’autel. La participation des garçons est particulièrement encouragée car il peut s’agir d’un moyen pour eux de se poser la question de l’appel au sacerdoce.

Les engagements du servant et de ses parents

Dès l’âge de 8 ans environ, parfois plus tôt, les enfants sont les bienvenus pour participer à ce service d’Eglise.

A cet âge le soutien et la présence des parents est indispensable pour pouvoir tenir cet engagement.

Venir régulièrement à la messe

Au service de l’autel, l’enfant, le jeune, s’engage à participer à la messe chaque semaine (le samedi soir ou le dimanche), il est attendu où qu’il se trouve : dans les deux églises de Pontarlier mais aussi dans les villages de la paroisse. Ils sont également les bienvenus pour aider lors des baptêmes et des mariages.

Participer aux réunions de formation

La fonction de servant d’autel suppose des temps de rencontre et de formation avec un prêtre, un diacre ou un laïc, auxquels les jeunes doivent participer afin de connaître leur fonction et mieux en comprendre le sens.

Les servants se voient aussi proposer des rencontres en doyenné, en diocèse, en pèlerinage… afin qu’ils se rencontrent et passent un temps privilégié à approfondir leur engagement.

Nom du groupe :

Les Servants du Pays de Pontarlier

Saint patron des servants d’autel :

Saint Tarcisius, fêté le 15 août

Livret :

Pour approfondir le service d’autel, nous utilisons le livret

« Je suis servant » aux éditions du Cerf

Prière du servant

Seigneur,

Apprends-moi à toujours mieux te rendre grâce pour les merveilles que tu as faites : te découvrir dans ta Parole, te rencontrer dans mes frères. Fais de moi un loyal serviteur, témoin de ta présence, proclamant ta bonne nouvelle, portant ta lumière avec joie. Donne-moi d’être sans cesse disponible à mes frères, semeur d’amour et de paix, à l’exemple de Marie, mère de ton Fils et notre mère à tous. Secours-moi dans les difficultés. Aide-moi à ne pas avoir peur pour m’engager afin que ton règne vienne, sur la terre comme au ciel.

Amen

Nous rejoindre

Si vous connaissez un enfant intéressé par cet engagement, prenez contact avec nous dès maintenant pour une première rencontre.

Nous proposons de découvrir le service pendant quelques dimanches et d’assister à une rencontre, sans engagement.

Tous les ans en octobre, les nouveaux servants qui souhaitent s’engager dans le service recevront la croix à l’issue d’une messe.

Planning des prochaines rencontres

Dimanche 1er juillet 2018 Sortie de fin d’année

Samedi 15 septembre 2018 de 10h à 11h30

Samedi 10 novembre 2018 de 10h à 11h30

Samedi 19 janvier 2019 de 10h à 11h30

Samedi 9 mars 2019 de 10h à 11h30

Samedi 4 mai 2019 de 10h à 11h30

Contact

Servants d’Autel

Cécile Pacault 06 99 23 58 24 cecilepacault@yahoo.fr

Christelle Pellet-Soret 06 82 98 50 84 christellepe@hotmail.fr

Cécile PACAULT

Coordination catéchèse - Catéchèse CE1 - Servants d'autel

Coordination de la catéchèse

Responsable catéchèse CE1

Contact Servants d'autel

Tél. : 06 99 23 58 24