Préparation au Baptême

Centre de préparation au Baptême CPB

La préparation au baptême est un temps où vous réfléchirez à ce qu’est être chrétien et vivre en chrétien.

Avant tout, les rencontres qui vont être proposées dans le cadre de la préparation vont servir à faire connaissance ! On inscrit la demande de
baptême des parents. Pour comprendre un peu mieux cette démarche, on va vous demander par exemple vos préoccupations par rapport à vos autres enfants, s’ils sont baptisés ou non, s’ils vont au catéchisme… Vous réfléchirez ensemble à la portée de votre demande, vous apprendrez à connaître les symboles de la célébration du baptême, etc.

Le prêtre, le diacre ou l’équipe de préparation peuvent vous demander de rédiger un court texte, que vous lirez ou non lors de la célébration, pour expliquer la demande du baptême de votre enfant. Une seule règle : réfléchissez, dites ce que vous pensez et… soyez vous-mêmes !

1. Pour ceux qui souhaitent faire baptiser leur enfant sur la Paroisse de Pontarlier

– Prendre contact avec le Secrétariat au 03.81.39.00.37 ou par mail saintbenigne@outlook.fr

Le Secrétariat est ouvert les Lundi, Jeudi et Vendredi entre 9h et 17h.

Pour toute demande de baptême, remplir impérativement la fiche d’information et la retourner au plus tôt.

 FICHE BAPTEME

Vous pouvez la compléter en ligne puis l’imprimer et la rapporter au secrétariat accompagné de l’acte de naissance de l’enfant .

2. Choisir et s’inscrire sur une date de préparation au mariage

Sur le Doyenné Haut-Doubs Forestier, l’équipe de Préparation au Baptême (CPB) vous propose au choix :

 

EN CONSTRUCTION…..

Vous pouvez vous inscrire en complétant le bulletin d’inscription suivant et en le renvoyant à l’adresse suivante :

EN CONSTRUCTION …

Les Equipes de Préparation vous proposera de participer à des rencontres : moments de formation et occasions de partage de votre Foi entre parents.

Pensez à inviter des personnes qui n’ont pas l’opportunité de vivre un baptême dans leur famille.

C’est aussi un beau moyen de faire (re)découvrir la richesse de ce premier sacrement aux symboles très parlants : le vêtement blanc, l’eau, l’huile sainte…

3. Prendre contact avec le diacre ou le prêtre qui célèbrera le baptême

Prenez contact à l’avance avec votre paroisse. Souvent, la préparation au baptême est assurée par une équipe composée d’un prêtre ou d’un diacre et de plusieurs laïcs.

L’Eglise accorde largement le baptême, même si l’un des parents n’est pas baptisé par exemple. L’essentiel est que les parents demandeurs s’engagent à donner une éducation chrétienne au futur baptisé. L’Eglise demande aussi que le prénom de l’enfant témoigne de son identité chrétienne.