Préparation au Mariage

Centre de préparation au Mariage CPM

L’Église est heureuse d’accueillir les couples qui prennent la décision d’un engagement pour la vie et veulent se confier à Dieu dans cette démarche. Les chrétiens sont ici les témoins d’un amour qui a pris tous les risques, y compris celui de la vie et de la mort : l’amour du Christ Jésus pour l’humanité. Ils croient que cela projette une lumière nouvelle sur le mariage. Il est heureux d’en parler ensemble.

Il vous sera proposé de :

•  Rencontrer plusieurs fois un prêtre, un diacre ou d’autres chrétiens pour préparer votre mariage.
  •  Et souvent aussi une rencontre avec d’autres couples qui préparent leur mariage (C.P.M.).

Pour prendre le temps, il vous est demandé de prendre contact au moins six mois à l’avance (Votre salle n’est-elle pas réservée depuis un an ?).

1. Pour ceux qui souhaitent se marier sur la Paroisse de Pontarlier

– Prendre contact avec le Secrétariat au 03.81.39.00.37 ou par mail saintbenigne@outlook.fr

Le Secrétariat est ouvert les Lundi, Jeudi et Vendredi entre 9h et 17h.

Pour toute demande de mariage, remplir impérativement la fiche d’inscription et la retourner au plus tôt.

FICHE INSCRIPTION MARIAGE

Vous pouvez la compléter en ligne puis l’imprimer et la rapporter au secrétariat accompagné de vos actes de naissance respectifs.

2. Choisir et s’inscrire sur une date de préparation au mariage

Sur le Doyenné Haut-Doubs Forestier, l’équipe de Préparation au Mariage (CPM) vous propose au choix :

– Samedi 2/02/19 de 14h30 à 22h30

– Dimanche 17/03/19 de 9h à 17h

– Samedi 25/05/19 de 14h30 à 22h30

Ou bien 3 soirées les vendredi 18/01/19, 25/01/19 et 1/02/19 de 20h à 22h30.

Vous pouvez vous inscrire en complétant le bulletin d’inscription suivant et en le renvoyant à l’adresse suivante :

prepamariage.hautdoubsforestier@diocese-besancon.fr

Les Equipes de Préparation au mariage vous proposent de réfléchir et d’échanger sur votre engagement humain et chrétien.

Les rencontres sont animées par des couples mariés dans un climat d’accueil, de respect et d’écoute.

Les échanges, apports et témoignages avec d’autres couples qui se marient, donnent un sens à la réalité du vécu et de la relation de couple avec le concret quotidien et de la durée.

3. Prendre contact avec le diacre ou le prêtre qui célèbrera le mariage

Le diacre ou le prêtre devrait prendre contact avec vous pour pouvoir avancer dans la préparation de votre mariage.

Si ce n’est pas le cas, contactez le Secrétariat de la Paroisse.

Ce sont entre 3 à 6 rendez-vous sur  l’année à prévoir, généralement en soirée ou selon vos disponibilités.

Ainsi, le dossier administratif de votre mariage sera constitué au fil de vos échanges.
Cette personne fera notamment la demande de certificat de baptême.

Le diacre ou le prêtre vous aidera dans vos démarches et vos réflexions.

Il construira avec vous votre cérémonie de mariage.