Le Pardon

Le sacrement du pardon ou de la réconciliation, encore parfois appelé « confession », manifeste de la façon la plus radicale l’initiative de Dieu de venir aimer tous les hommes. C’est le sacrement de la libération, de l’unité, de la joie retrouvée. Par ce sacrement, l’homme se reconnaît aimé inconditionnellement de Dieu, et accueille cet amour de Dieu jusque dans son humanité la plus meurtrie, la plus blessée, la plus noire… Le pardon de Dieu ouvre l’avenir de l’homme.

Vous trouverez ci-dessous quelques fiches à télécharger. Elles sont le fruit d’initiatives, de réflexions et d’expériences de chrétiens du diocèse d’Angoulême.

- Une catéchèse mystagogique sur le sacrement du pardon (P. Benoît Lecomte, Pôle de la foi)

- Célébration du pardon et de la réconciliation. Quelques questions. (Paroisse Ma Campagne – Puymoyen)

- Fiche de présentation : veillée de prière de Taizé avec sacrement de réconciliation. (Doyenné de Jarnac.) (Feuille de chant.)

- Fiche de présentation : « Avec Pierre, s’ouvrir au pardon » célébration de réconciliation (Doyenné d’Angoulême Ouest.)

- Fiche de présentation : « Avec Pierre, s’ouvrir au pardon » célébration de réconciliation pour les enfants (Doyenné d’Angoulême Ouest.)

- Fiche de présentation d’une célébration de réconciliation avec des lycéens à Lourdes. (Aumônerie de l’enseignement public)

- Fiche pour se préparer à vivre le sacrement de réconciliation de manière individuelle : « En méditant la résurrection de Lazare ». (Pôle de la Foi.)

- Fiche pour se préparer à vivre le sacrement de réconciliation de manière individuelle : « En méditant la résurrection la guérison d’un aveugle à Jéricho. ». (Pôle de la foi.)