Le Baptême

« Par le baptême, c’est vraiment le mystère pascal du Christ – mystère de mort et de résurrection – qui est rappelé et qui est à l’œuvre en tant qu’il fait passer les hommes de la mort du péché à la vie. C’est pourquoi la joie de la résurrection doit se manifester quand on célèbre le baptême, surtout à la veillée pascale ou le dimanche. »

Parler d’initiation chrétienne, c’est situer les trois sacrements (baptême – confirmation – eucharistie) dans une même vie. C’est comprendre qu’on ne devient pas chrétien à part entière par le seul baptême. C’est reconnaître que l’on est fait chrétien par l’entrée dans le mystère pascal, c’est-à-dire dans la mort et la résurrection du Christ, mais aussi dans le don de l’Esprit et encore dans la naissance de l’Église

On peut être baptisé à tout âge

Pour les enfants de 0 à 3 ans

Les parents pourront contacter leur paroisse et participer à des rencontres de préparation.

Pour les enfants de 3 à 7 ans

Les parents pourront participer à des rencontres, mais les enfants, également, pourront prendre le temps de découvrir, à leur niveau et à leur manière, qui est Jésus, en participant à un groupe d’ « éveil à la foi »

Pour les enfants en âge de scolarité, ou les adolescents

Ils pourront préparer leur baptême en vivant des étapes et en découvrant la foi chrétienne au sein d’un groupe de caté ou d’aumônerie.

Pour les adultes

Chaque année des adultes, hommes et femmes, se mettent en route pour devenir chrétien. Ils sont accompagnés par d’autres chrétiens, des « aînés dans la foi », et vont découvrir peu à peu ce Dieu qu’ils cherchent, découvrir Jésus le Christ, apprendre à vivre avec lui en priant et en mettant en pratique son Evangile. Par étapes ils marcheront vers le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, les sacrements de l’initiation chrétienne, et ainsi ils se lanceront dans l’aventure qu’est la vie chrétienne.