Étapes de la Vie Chrétienne

Les étapes de la vie chrétienne

L’Église catholique prend en compte les grands moments de la vie des hommes, au point de les choisir pour célébrer ses sacrements.

Le Baptême

Des tout petits

Prendre contact lors des permanences d’accueil pour faire votre demande, 2 mois avant la date retenue, pour prévoir la préparation et la célébration.

Des enfants en âge scolaire

Préparation dans le cadre de la catéchèse.

Des adultes

Catéchuménat pour adultes

"- Le baptême peut être reçu à tout âge. L’Église accueille le désir des parents qui demandent le baptême de leurs bébés ou petits enfants. Régulièrement, des jeunes et des adultes demandent eux aussi à être baptisés et à devenir chrétiens."

Première communion

Elle fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne et est envisageable après deux années de catéchèse selon le degré de connaissance et la vie de foi de l’enfant.

Confirmation

Elle fait des chrétiens de vrais témoins du Christ. Par ce sacrement, la personne s’engage à vivre de l’Evangile. Aussi, c’est vers l’âge de 15 ans ou plus qu’un jeune peut s’inscrire dans un groupe de préparation. Démarche libre et responsable approfondie pendant une année pleine de préparation. Une équipe d’adulte anime cette préparation. Ce sacrement peut se recevoir à tout âge.

Sacrement du pardon

Des célébrations communautaires sont proposés avant les fêtes et des temps pour la confession personnelle tous les samedis soir de 17h à 18h à Saint Bénigne.

"En général, c’est au cours du catéchisme que les enfants de 9-10 ans communieront pour la première fois. A 12-13 ans, ils pourront faire leur profession de foi. Puis 15-16 ans qu’ils pourront librement demander et recevoir le sacrement de la confirmation. Bien sûr, ces tranches d’âges sont indicatives : l’Eglise respecte le cheminement, le rythme et le désir de chacun !"

Mariage

Prendre contact avec les prêtres, un an avant la date prévue pour le mariage. Un temps de réflexion est proposé par le Centre de Préparation au Mariage (CPM).

Sacrement des malades

Destiné à toute personne gravement malade, ou dont la santé se détériore en raison de l’âge ou devant subir une grave opération. Une célébration communautaire est prévue chaque année.

Obsèques

Lors d’un décès, si l’on souhaite des obsèques chrétiennes :

Le notifier aux services des pompes funèbres qui se mettront en lien avec les équipes funérailles. Un rendez-vous sera pris avec la famille pour préparer la célébration.

"- L’Église prend très au sérieux l’engagement des couples dans le mariage, qui est pour elle un sacrement et s’investit avec eux dans la préparation de ce grand moment de vie. L’Église est aussi présente aux côtés des personnes malades, pour les soutenir et mieux vivre le temps de leur maladie. L’Église accompagne les personnes en fin de vie et les familles en deuil, leur proposant son espérance car pour l’Église la mort n’est pas une fin mais un passage : l’entrée dans la vie de ressuscité avec le Christ."